Toul

Imaginez-vous découvrir par les airs, depuis une montgolfière, les fortifications de Vauban renforcées par le système défensif de Séré de Rivières qui entourent la ville de Toul.

Tout de suite après notre décollage on prend la mesure de ces aménagements fortifiés.

Une ville à découvrir

Quatrième ville de Meurthe-et-Moselle, Toul est située à 15 minutes de Nancy et se trouve au cœur des vignobles des Côtes de Toul. Elle offre une véritable qualité de vie à ses habitants et enthousiasme les touristes. Elle est l’un des « 100 plus beaux détours de France » !

Les 800 ans de la Cathédrale

Son patrimoine architectural et historique est particulièrement riche : la Cathédrale Saint Etienne qui forme, avec celles de Metz et Verdun, les fameux Trois-Evêchés du Royaume de France, véritable joyau d’architecture religieuse sur notre territoire.

Venez admirer du ciel celle qui fit la fierté des évêques de Toul. Cette dame majestueuse qui a fêté en 2021 son 800ème anniversaire vous éblouira par ses dimensions vertigineuses, ses somptueux vitraux et ses nombreux trésors !

Toul et sa cathédrale vu depuis une montgolfière de North East Balloon

Le cloître de la Collégiale Saint-Gengoult et l’Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal offrent vus du ciel un ensemble médiéval remarquable.

Une ville dynamique

Au-delà de son dynamisme économique et commercial, Toul se caractérise par sa vie sportive et associative dense renforcée par un agenda culturel varié : Festival Bach, mise en lumière de la Cathédrale, défilé de St Nicolas et Marché de Noël, Salon des Vins et le célèbre Festival « Le Jardin du Michel » à cheval entre Toul et sa petite sœur Dommartin-lès-Toul qui nous offre un site d’envol à quelques battements d’aile de la Cathédrale !

Toul, une ville d’eau

Toul est également une ville d’eau, et le survol des canaux est un enchantement. Vous pourrez d’ailleurs après leur survol les parcourir en Dragon Boat

Reflet d'une montgolfière dans la Moselle à Toul

Contes et Légendes de Lorraine

Dans le pays de Toul se trouve une colline toute en longueur qu’on appelle la Côte Barine.

Savez-vous pourquoi cette côte se trouve là ?

L’histoire raconte qu’il y a très longtemps, des sorcières et sorciers organisaient des orgies nocturnes sur le mont Bar. Ils faisaient un tel vacarme que leurs cris s’entendaient jusqu’à Toul. C’était le diable qui orchestrait ces fêtes !

L’évêque Gérard de Toul ne supportait plus cela. Il partit avec les habitants pour bénir le mont Bar. La colline s’appellerait désormais le mont Saint-Michel.

Mais le démon ne voulait pas qu’on le chasse de chez lui. Il demanda à ses serviteurs de lui tresser un panier gigantesque à mettre sur le dos. Puis il partit un soir sans lune avec sa hotte et une pioche. Il se mit alors à grimper la colline, puis commença à tailler la roche en pièce. Il y travailla toute la nuit en suant sang et eau, mais quand les cloches de la cathédrale de Toul annoncèrent le matin, il n’avait toujours pas fini. Effrayé par le jour, il s’enfuit en emportant sa hotte sur son dos. Il aurait alors trébuché sur une souche en répandant son chargement sur le sol, formant ainsi la Côte Barine.